top of page

Cycle Anton Tchekhov

La Mouette

Le silence de Costia, quand l’émotion l’étreint. Entre mutisme et impulsivité, il ne trouve que dans l’exil de l’écriture les échos de ses tourments. Est-ce de trop voir la vérité dévastatrice qui se découvre sur les planches d’un théâtre social d’illusions et d’ambitions ? C’est une pièce amèrement ironique qui met en scène une quête à travers l’art du sens de notre existence. L’écrivain pris dans un double jeu de miroir aura tenté en vain jusqu’au suicide de nous avertir de cet égarement qui détruit tous nos rêves et aspirations, et la comédie tourne à la tragédie quand les enjeux de l’Amour sont restés lettre morte, à l’image de la mouette-Nina assassinée au bord du lac de ses rêves. Suicide ou réveil ? Théâtre des théâtres illusoires, ainsi commence la pièce.


Oncle Vania

Héléna l’enchanteresse Héléna est à l’origine de toutes les envies d’échapper à l’amertumeet aux souffrances de la vie… Sérébriakov, lui, représente la sécurité de la norme, un conformisme qui tarit la source vive de nos décisions et fait avorter nos rêves. Donner à la pièce d’Oncle Vania, est une façon d’éviter de nommer la seule personne qui tente presque saintement comme Antigone de conduire les Anciens vers l’instant fatidique. Un père pécheur et angoissé, un oncle spolié de ses rêves, un médecin brisé par les affres du Monde.

Sonia est le cœur de cette pièce, elle porte nos rêves condamnés, le vol de cette propriété qui appartenait à sa mère. La bonne à tout faire déjà vieille avant même de vivre sa vie de femme.


Nous jouerons ses deux pièces en miroir pour faire apparaître Costia et Sonia ainsi côte à côte. Nous pouvons aussi remarquer que Nina elle aussi est dans cette posture d’être chassée de son domaine par sa belle-mère et son père. Il semblerait que ce noyau du problème de l’héritage soit dans toute sa force révélée dans Oncle Vania avec l’annonce de la vente de la propriété qui va déclencher une prise de conscience si violente.

Père fille

Mère fils

Après cette prise de conscience plus d’échappatoire possible, le suicide de Constantin et celui raté de Vania faisant de Sonia une bien étrange Antigone qui accompagne dans l’agonie son Oncle broyé par cette vérité insupportable, Cette vie n’a été que mascarade rien n’a eu lieu en dehors de nos illusions …et nous ferons les comptes à la fin des représentations



bottom of page